chargement...
Haut

Comprendre les IA de création d'images : ce que vous devez savoir

Comprendre les IA de création d'images: ce que vous devez savoir

En tant que photographe professionnel , il est normal pour moi de regarder l'évolution des technologies de l'image. Et c'est tout naturellement que je me suis penché de très près sur l'Intelligence Artificielle créatrice d'images.

Cette nouvelle technologie est entrain de révolutionner, brusquement, le monde de l'image. Et c'est une véritable partie d'échec qui se déroule en ce moment même entre d'un coté les métiers de l'image et de l'autre coté l'intelligence artificielle.

Depuis seulement quelques mois, Les technologies de l'Intelligence Artificielle (IA)transforment notre façon de créer, produire et consommer des contenus visuels.

Ces nouveaux outils permettent de créer des dessins, des images, des créations numériques de très hautes qualités, à l’aide seulement de mots clés et de phrases.

Afin d'illustrer mon propos, j'ai créé avec l'aide de l'intelligence artificielle les images qui agrémentent cet article.

Illustration créé à l'aide de Midjourney et photoshop

MIDJOURNEY

Midjourney est l'une plus populaires parmi les IA de création d'images.

Cet outil permet aux professionnels de créer des images de très bonnes qualités en un temps record. Et depuis sa dernière mise à jour, Midjourney se rapproche d’une qualité photo très impressionnante.

Midjourney utilise des algorithmes de traitement d'image pour créer des visuels très réaliste. Il imite la façon dont notre cerveau fonctionne. Cette technologie permet de créer des images à partir d'analyses de produits, d'objets, de personnes ou de paysages pour ainsi produire une image, un dessin, un graphique voir même à produire une image « similaire » à une photographie.

Illustration créé à l'aide de Midjourney et Photoshop

Quelles sont les implications de l'utilisation de Midjourney ?

Même si Midjourney peut sembler bénéfique pour les professionnels de la création, elle peut aussi avoir des implications plus vastes en termes de créativité et de perception de la réalité.

L'un des risques majeurs de l'utilisation de Midjourney est de réduire l'importance de la créativité humaine. L'utilisation exclusive de Midjourney pour la création d'images pourrait menacer la tendance naturelle de créativité des artistes et des professionnels de la création visuelle.

Il y a également un risque pour notre perception de la réalité. Les outils comme Midjourney sont capables de créer des images très détaillées qui peuvent parfois être indiscernables des photographies, surtout pour les non professionnels de l'image.

Cependant, il est très important de noter que ces images ne sont pas des photographies et que la reconnaissance de la contribution artistique peut s'en trouver limiter. Il est ainsi essentiel de continuer à se baser sur l'oeil humain comme principal critère d'esthétique visuelle.

La qualité impressionnante de ces IA et outils de créations d’images par mot clés, obligent les créateurs et professionnels de l'image à une grande honnêteté en indiquant à chaque fois que l’image réalisée a été conçu à l’aide de L’IA, afin qu’elle ne soit pas confondu avec une véritable photographie.

Illustration créé à l'aide de Midjourney et Photoshop

Enfin de compte, Midjourney et les IA de création d'images ne doivent pas être considérés comme des concurrents de la créativité humaine. Ils sont des outils qui permettent une accélération de la production de contenus de qualité.  

En utilisant ces technologies avec responsabilité, les professionnels peuvent, grâce à leur expertise, et avec une aide de l'IA, optimiser leur processus de réalisation de visuels sans pour autant perdre leur portée esthétique et créative.

En savoir plus

Découvrir d'autres actualités